avironfrance.fr

Challenge des 7 défis capitaux

 

Bienvenue sur le challenge des 7 défis capitaux FFAviron

Ce challenge est ouvert à tout pratiquant licencié de la Fédération Française d’Aviron (Licence A, I , BF, U) répondant aux critères des 20 catégories proposées.
Souscrire une licence indoor pour pouvoir participer au Challenge de 7 défis capitaux.
2018 sera une saison test avant un lancement grandeur nature en septembre 2018, ainsi tous les participants seront des beta-testeurs invités à nous faire des retours sur leur expérience : utilisation, saisie, consultation des résultats, bugs....

Il a pour objectif de valoriser la pratique de l’aviron indoor dans sa globalité, en prenant en compte la plus grande variété des défis que peuvent relever les pratiquants de l’aviron indoor.C’est un challenge individuel, même si certaines épreuves peuvent être réalisées en équipe.

Il est de la responsabilité de chacun de s’assurer d’être physiquement apte à s’engager dans une pratique répondant aux épreuves qui sont proposées. Nous vous conseillons de consulter un médecin, et d’être en règle des exigences médicales imposées aux pratiquants licenciés de la FFAviron avant de vous engager dans ce challenge.

Ce challenge a pour vocation de valoriser les efforts fournis par les pratiquants les plus investis, et d’aider à diversifier la pratique en proposant des formats qui vont de la recherche du chrono du sprint au fond, au cumul de kilomètres sur la saison, en passant par la participation à des compétitions localisées et la pratique de l’ultra endurance.

Vous trouverez ainsi des épreuves de différentes sortes, regroupées en 7 défis que vous pourrez relever indépendamment.

Ce challenge est synchronisé sur la saison FFAviron, ce qui signifie que les épreuves doivent être réalisées entre septembre et août chaque saison.

Il est basé sur un système reposant sur la bonne foi des pratiquants. Les organisateurs se réservent le droit de demander à chaque participant de fournir une preuve de la réalisation de chaque épreuve, et d’annuler une performance ou de disqualifier un pratiquant n’étant pas capable de répondre à ces demandes.

Catégories

Pour cette première saison, les participants sont regroupés en 20 catégories définies selon :

Épreuves et défis

avaricevarice 100 m 1 min    
paressearesse 500 m 1 000 m 2 000 m  
colereolère 5 000 m 30 min 10 000 m  
envienvie 60 min 21 097 m 42 195 m  
orgueilrgueil Automne Hiver Printemps Été
luxureuxure participation au minimum à 2 événements français
participation à 1 événement à l'étranger
gourmandiseourmandise 100 km 24 h    


Calcul des points

Chaque épreuve permet de marquer des points, qui, cumulés serviront à déterminer votre classement sur la saison en cours.
Un participant peut marquer des points de réalisation, classement ou bonus.

Les points de réalisation

Les points de réalisation sont fixes et récompensent l’atteinte d’un palier ou un accomplissement particulier. Ils sont propres à chaque épreuve :

Les points des paliers se cumulent.

Les points de classement

Les points de classement dépendent du niveau de performance réalisé sur une épreuve au sein de votre catégorie d’âge/poids/genre. Ils sont calculés en fonction du nombre de scores postés sur une épreuve, par la formule suivante : (Nombre de scores dans l’épreuves + 1) - Classement = Points de classements

Exemple : Je suis 5e sur le 2000 m dans ma catégorie sur 14 scores rentrés. Ma performance me rapporte donc 10 points de classements.  (14 + 1) - 5 = 10.

Les points bonus

Les points bonus vous sont attribués lorsque vous occupez l’une des 10 premières places de votre classement sur une épreuve, ou que vous parvenez à compléter les défis en réalisant toutes les épreuves qui les composent.
Un bonus est attribué aux 10 premiers scores de chaque épreuves selon la progression suivante : Le premier marque 20 points de bonus, le deuxième 15 points de bonus, le troisième 10 points, et de la 4e à la 10e place, les points bonus sont calculés de la manière suivante : 11 - classement = bonus de classement

En gardant le même exemple : ma 5e place m’octroie 6 points de bonus. 11 - 5 = 6.
Au total, avec mon 2000 m je marque 16 points (10 points de classement + 6 points de bonus)
Notez que si un participant vous passe devant sur une épreuve, votre classement général en sera affecté car vous perdrez des points.

Un bonus directement appliqué sur le classement général vous est attribué si vous parvenez à compléter des défis. En voici le détail :

Progression

Tous les défis peuvent être réalisés de manière indépendante, aucun ordre de réalisation n’est imposé.
Cependant, pour maintenir un intérêt permanent et une confrontation juste, nous incitons les participants à poster le plus régulièrement possible leurs scores. Chaque défi complété est marqué par le gain d’un badge sur votre profil.
Le classement général au sein d’une catégorie prend en compte la totalité des points marqués, sans différencier si ce sont des points de bonus, classement ou réalisation.
Ainsi, un pratiquant peut modifier son classement général en améliorant des performances sur certaines épreuves, ou tenter d’en accomplir le maximum.
À la fin de chaque saison, le classement est arrêté et les résultats publiés dans les jours qui suivent.

Aide à la saisie des Scores

Cette section est organisée de manière à vous donner les informations de saisie pour chaque type d’épreuve. Les défis concernés sont cités en sous-titres.
Notez qu’il est possible de cumuler les saisies pour une réalisation. Par exemple, vous participez à une compétition ou vous réalisez un 2000 m. Vous pouvez mettre à jour votre chrono sur l’épreuve du 2000 m et à la fois indiquer une participation à un événement localisé, et intégrer ces kilomètres avec votre échauffement et récup dans le cumul du mois en cours.

Des posters tutoriels annexes sur l’utilisation du LogBook Concept2 pour retrouver les informations qui vous sont demandés sont également proposés de manière complémentaire, n’hésitez pas à y jeter un œil.

Saisie des 3 épreuves calibrées en temps (durées ramées)

Avarice (1 min) – Colère (30 min) – Envie (60 min)

Il vous suffit de saisir pour chacune de ces épreuves la distance que vous avez parcouru dans le temps imparti.
Il est primordial que ces durées soient programmées précisément sur le moniteur de votre rameur Concept2 (temps uniques) et pas relevées en tant que temps de passage ou visuellement à l’atteinte de la durée pour laquelle vous rentrez un score lors d’une session plus longue.
Un écran de mémoire avec code de vérification, ou une saisie vérifiée dans le Logbook Concept2 peuvent vous être demandées.
Vous pouvez consulter le poster tutoriel « Trouver une performance sur le Logbook Concept2 ».
Ces épreuves apportent des points de classement et peuvent être mises à jour indéfiniment au cours de la saison.

Saisie des 8 épreuves calibrées en distance

Avarice (100 m) – Paresse (500 m, 1000 m, 2000 m) – Colère (5000 m, 10000 m) – Envie (21097 m, 42195 m)

Il vous suffit de saisir pour chacune de ces épreuves le temps mis pour parcourir la distance impartie. Il est primordial que ces distances soient programmées précisément sur le moniteur de votre rameur Concept2 (distances uniques) et pas relevées en tant que distances intermédiaires ou visuellement à l’atteinte de la distance pour laquelle vous relevez un score lors d’une session plus longue.
Un écran de mémoire avec code de vérification, ou une saisie vérifiée dans le Logbook Concept2 peuvent vous être demandées.
Vous pouvez consulter le poster tutoriel « Trouver une performance sur le Logbook Concept2 ».
Ces épreuves apportent des points de classement et peuvent être mises à jour indéfiniment au cours de la saison.

Saisie des 4 paliers kilométriques trimestriels

Orgueil (cumul des kilomètres en automne, hiver, printemps et été)

Il s’agit de saisir le cumul des kilomètres parcourus chaque mois sur le rameur Concept2. Ils sont regroupés ensuite selon les trimestres suivants :

Chaque trimestre est considéré comme une épreuve au cours de laquelle il faudra franchir 4 paliers successifs. Il s'agit de cumuler 200 km, puis 500 km, 1000 km, et enfin 1500 km. Les points sont cumulés dès qu'un nouveau palier est franchi.
Vous pouvez consulter le poster tutoriel « Les stats sur le Logbook Concept2 » pour retrouver votre score réel (sous réserve d'avoir un compte Logbook et d'y reporter vos entrainements).
Ces épreuves apportent des points de réalisation qui dépendent du palier atteint. La saisie peut être mise à jour indéfiniment au cours de la saison.

Saisie de la participation aux événements localisés

Luxure (participation à des événements localisés)

Indiquez le nom de l’évènement, sa date, la ville et le pays dans lequel il s’est tenu.
Notez qu'un lien vers les résultats ou une capture d’écran du classement sur lequel vous apparaissez peuvent vous être demandés.
Cette épreuve apporte des points de réalisation qui dépendent du nombre d’événements auxquels vous avez participé. La participation à au moins un événement à l’étranger permet de marquer des points supplémentaires.
NB : si vous participez à 3 événements dont un à l’étranger, alors vous cumulez les points marqués pour le palier des 3 événements et ceux accordés pour une participation à l’étranger.

Saisie de l’accomplissement d’un 100 km ou 24 h

Gourmandise (100 km, 24h en solo, tandem, small team ou large team)

Pour chacune des épreuves, indiquez le temps si c’est un 100 km ou la distance parcourue si c’est un 24 h.
Notez qu'un lien vers les résultats ou une capture d’écran de votre écran de mémoire avec code de vérification ou une saisie vérifiée dans le Logbook Concept2 ou du classement, d’une communication sur lesquels vous apparaissez peuvent vous être demandés.
Ces épreuves apportent des points de réalisation qui dépendent de la catégorie dans laquelle vous le réalisez (Solo, Tandem, Small Team ou Large Team). Seul l’épreuve apportant le plus de points est retenue en cas de plusieurs réalisations.